Le blog d'Hélène Bodenez 

 

IMGP9201 2Raison garder


7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 18:28

Montebourg_redressement-productif.pngcentresd-appels.png

Les centres d’appel seraient une mine de plusieurs milliers d’emplois. Seulement, il faudrait les relocaliser en France, et proposer un service de qualité dont l'un des gages serait le travail le dimanche. C’est ce que Le Figaro Economie révèle cette semaine à partir des projections d’un magazine spécialisé, En-Contact, projections construites en fonction du baromètre Services Clients American Express 2012 : « Que pensent et qu’attendent les Français des services clients ? »  

 

Le panel de ce sondage annuel « en ligne » paraît pourtant bien mince pour avoir un quelconque poids. En tout état de cause, on a beau lire les documents mis à disposition, rien ne permet de chiffrer le nombre d’emplois à créer dans un communiqué aux précisions bien sibyllines comme celles en tout petit en bas de la page que nous copions ci-dessous. On notera au passage la bizarrerie d’une terminologie qui fait jouxter les mots « entretien » et « en ligne »… Cela mériterait évidemment quelques éclaircissements.

 

« Le baromètre Service Clients d'American Express a été réalisé en ligne par Echo Research auprès d'un panel de consommateurs âgés de plus de 18 ans. L’échantillon est constitué de 1000 personnes représentatives de la population française. Les entretiens ont été menés par Echo Research entre le 2 et le 9 mars 2012, avec une marge d’erreur de +/- 3,1% et un niveau de confiance de 95%. La méthodologie a été employée dans 10 autres pays pour le baromètre mondial aux États-Unis, Canada, Mexique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Australie, l'Inde et le Japon. »

 

La méfiance est de mise. On se souvient que le traître amendement dit « Confokea » permettant aux magasins de meubles d’ouvrir le dimanche était issu exactement de la même manière de procéder. L’objet du projet de loi n’était pas le travail le dimanche mais à la faveur d’un autre objet, concernant la consommation celui-là, la sénatrice Isabelle Debré (UMP) avait ouvert la brèche qui avait autorisé l’ouverture des magasins le dimanche dans ce secteur. Lors d’un débat de nuit ! Joseph Thouvenel (CFTC) avait offert à Isabelle Debré pour l’occasion le Code du travail qu’elle semblait vouloir nier.

 

Le travail le dimanche, ou en 24/24, est soumis à des autorisations préfectorales

 

Ne serait-on pas dans le même cas de figure avec ce dossier serpent de mer des hotlines ? Ne cherche-t-on pas par le biais des opérateurs téléphoniques et des centres d’appels à favoriser une réforme du Droit du travail ? L’on apprend en effet que Manuel Jacquinet, rédacteur en chef de ce magazine En-Contact et chargé de mission auprès de Jean-Louis Borloo en 2004 (Ça date tout de même ! Bercy est dirigé alors par Nicolas Sarkozy) préconise pour développer la filière des centres d'appels en France cinq mesures dont la cinquième – in cauda venenum ! – « Permettre aux centres d’appels et aux services clients d’ouvrir et de travailler le dimanche. » Le communiqué de presse précise :

 

À l’exception des services d’assistance technique, le travail le dimanche, ou en 24/24, est soumis à des autorisations préfectorales, reconduites chaque année. Cette disposition du droit du travail français a occasionné notamment la délocalisation de nombreux services clients pour répondre aux clients, consommateurs, usagers, qui consomment, eux, 7 jours sur 7.

 

Ce serait donc toujours et encore la faute du travail le dimanche si les centres d’appels délocalisent en masse. Que les déclarations de Manuel Jacquinet tentent tant bien que mal de clarifier un projet, soit, mais l'on cherche en vain les sources de ses projections de chiffres mirifiques. On ne voit pas de quelle étude sérieuse ce chiffre de 15 000 emplois à créer vient. La présentation claire d’un communiqué de presse n’a jamais fait un projet clair.  

 

Ça sent l’entourloupe à plein nez ! À preuve, ce propos de la dernière mention : « Une seule mesure, parmi les cinq proposées, nécessite un aménagement législatif. » appelant deux remarques. "Une seule"... Chacun aura d'abord déduit qu'il n'y a donc pas grand chose à faire pour créer ces 15 000 emplois ! Qu'attend-on donc ? Pourquoi ensuite n’est-elle donc pas nommée cette unique mesure sur les cinq, pourquoi est-elle pudiquement évoquée par ce détour périphrastique comme une devinette « Une seule mesure » ? Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’il s’agit de celle qui préconise le travail le dimanche. On sait ce que signifie en outre le doux mot d'"aménagement". La mesure n’est pas nommée, non parce qu’elle serait « question taboue », mais parce que les tenants du travail le dimanche avancent masqués, essayant de faire désormais le moins de bruit possible, d’arriver à leurs fins par ruse.

 

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, taira-t-il lui aussi le prix à payer, la mention de cette cinquième mesure s’il devait présenter le dossier au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, farouche opposant au travail le dimanche ? Quant au Président François Hollande sera-t-il au diapason ou voudra-t-il comme son prédécesseur déchirer un peu plus le principe du repos dominical ? H.B.

 

 


  Europe 1 - Joseph Thouvenel (CFTC) sur les centres d'appel en France (4/7/2012) from Syndicat CFTC on Vimeo.

Oui au repos dominical ! Lp

Retrouvez tout le dossier "Oui au repos dominical !"  ici  ou  ici

Retrouvez l'argumentaire et la liste des notes ici

 

Partager cet article
Repost0
Published by Hélène BODENEZ - dans OUI AU REPOS DOMINICAL !

Figaro-Vox_2.png
Hélène Bodenez
"Travail le dimanche : la loi Macron, une loi carnaval"

 

 

 Logo FC
"Ouvertures dominicales : ce que va changer la loi Macron"
"Travailler le dimanche : une trahison de la gauche"

 

 

Pontifex en images Jour du Seigneur
Teads_01.png

 

Partages de mon blog au 1er/02/2015

Partages de mon blog-copie-1

JeChoisis.png

 

 

 

 

 

 

Contact H.B.


Article 18 de la Déclaration des Droits de l'Homme

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Rechercher

Audio

 

Radio-Notre-Dame.png
"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

Logo-AFSP

L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

danielperron.png

Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

gaspard-marie-janvier.png

Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

Nuage-de-tags.jpg

 

 

Carte trvail dominical 
Dimanche

Fonctions sociales d'un jour à part

Noyau d'un ordre social historique

Vidéos créées pour ce blog.

Version de la vidéo en anglais

Version de la vidéo en espagnol 

Version de la vidéo en allemand

 

Dimanche

 

 

 

À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

Logo-Adverbum-2-copie-1.pngLogo-EG.png  

 

Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."