Le blog d'Hélène Bodenez 

 

IMGP9201 2Raison garder


4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 20:19

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  Que toute organisation humaine, fût-elle religieuse, ait un examen de conscience à opérer, en tous les cas les hommes qui la composent, c’est une évidence. Pas de progrès moral sans cela. L’Église n’a jamais rechigné à le faire, comme l'ont fait nos papes de la modernité, vrillés par l’état de l’Église et de la faute de ceux qui la forment. Jean-Paul II, Benoît XVI ont demandé pardon à Dieu, publiquement. À côté de l’antisémitisme, de l’esclavage, les péchés d’une certaine Inquisition ont été nommés.

 

  Le jubilé de l’an 2000, souvenons-nous en, a été préparé pendant trois ans et fut l’objet de cérémonies réparatrices pendant toute une année. L’événement est déjà loin, et nos jeunes n’ont sans doute pas idée de ce que cela a pu représenter dans le monde entier pour nous, les moins jeunes. Malgré toutes les déviances et les horreurs commises au nom de Dieu, la foi nous enjoint de croire que l’Église est sainte. Et elle l’est, en vertu de la Sainteté de Celui qui la porte, le Christ « témoin insurpassable d'amour patient et d'humble douceur » mais dont la colère a également été sainte comme nous le dit l’épisode des marchands du Temple chassés à coups de fouet. Si l’irascible de Jésus de Nazareth fut parfaitement finalisé, lui vrai homme et vrai Dieu, il n’est pas dit que celui des hommes le soit toujours. L’histoire l’a hélas montré à chaque époque. Et nos jours actuels auraient sans doute à révéler que les déviances sont de toujours.


  Avec la saga d’Inquisitio diffusée ce soir et sur plusieurs semaines, France 2 adapte plus que librement un moment de l’histoire de l’Église qui ne peut pas laisser indifférents ceux qui l’aiment. Qu’on veuille falsifier, sous couvert de romanesque, l’histoire d’un temps troublé et complexe comme celui de l’Inquisition, rien de plus attendu, vulgaire même. Les ingrédients glauques du fantasme sans cesse remotivé sont là pour scotcher un spectateur volatile à un écran qu’il déserte de plus en plus. Il faut bien surenchérir pour le fidéliser au prix d’effets manipulatoires. Les ficelles sont énormes sur fond, qui plus est, d’affaire VatiLeaks et de schisme lefebvriste. Un borgne, une rousse, un nain comme le résume très justement une vidéo de détournement de la bande annonce. Ne pas voir ces ficelles, relève d’une bêtise indécrottable. Les vacances aidant, le discernement manquera encore plus.

 

Ne pas renier le pardon demandé en l’an 2000


 Qu’on veuille peut-être, à l’inverse, justifier l’indéfendable, défendre des hommes qui ont persécuté, torturé, généralisé les peines infamantes, mis à mort, n’est pas mieux. Que le film de France 2 doive faire l’objet de critiques fondées, bien sûr. Des historiens [1] s’y sont essayés dans la presse depuis plusieurs semaines. Écoutons-les. Mais qu’à la faveur de ces mensonges de masse, de ces constructions télévisuelles malveillantes, on ne veuille pas reconnaître ses responsabilités et le honteux des pratiques de ces époques reculées, n’est pas davantage admissible ; ce serait renier un pardon tellement attendu. Nous ne sommes plus en croisade. Ne réagissons pas en assiégés d’une forteresse en danger.

 

  Le mot INQUISITION a comme racine étymologique un verbe latin quaerere qui signifie chercher, enquêter. L’institution du même nom fut créée, il est vrai, dans un contexte de très grave crise cathare et d’attaque de l’unité de la foi catholique. La mission du pape et des évêques en premier lieu, même si c’est peu connu aujourd’hui, est de préserver le « dépôt de la foi ». Mais ce qu’ils firent à cette époque, ils le firent au nom de l’intérêt général, pas seulement de l’Église. « L’hérésie cathare mettait en péril, non seulement l’unité de la foi, mais aussi l’ensemble de la société (refus du serment, du travail, du mariage).[2] » Bien des démocrates modernes, encore faudrait-il qu’ils le sachent, n’admettraient sans doute pas la collusion des hérétiques cathares et d’une certaine aristocratie élitiste cherchant à distiller son venin dans toute la société dans une vision manichéenne du monde.

 

 Pour comprendre ce qu’est l’Inquisition, institution juridique qui n’a pas en ses débuts été si extrême qu’en Espagne sous le terrible Torquemada par exemple, il  faut comprendre ce qu’est le poison d’une hérésie militante et publique, ne pas perdre de vue non plus le contexte historique où l’Église est plus que jamais liée au pouvoir temporel. Notre époque moderne qui met la liberté de conscience, le libre arbitre, la tolérance religieuse au cœur de ses fondamentaux, n’est donc plus vraiment en mesure de comprendre ce qui a pu motiver pareille entreprise punitive.

 

Ne regardons pas Inquisitio, ni en direct, ni en replay

 

Reste que l’arsenal juridique d’un instrument répressif jamais vu sous la chrétienté a atteint des sommets de cruauté et d’humiliations. C’est, redisons-le, une honte ineffaçable, une plaie de l’histoire qu’il nous faudra toujours réparer. « Il convient, disait le pape du grand pardon, Jean-Paul II, que soit confessé en toute vérité et humilité ce péché de l’homme contre l’homme, ce péché de l’homme contre Dieu. » La guérir, cette honte ineffaçable ? Est-ce possible ? Comment ? Laissons les Équipes Résurrection parler :

 

« Comment guérir les plaies de l’histoire ? Quelle que soit la part des responsabilités engagées dans de tels épisodes (le rôle de l’historien est de les exposer), la chrétienté et l’Église sont atteintes : ici, jouent la complémentarité et la liaison unissant les membres de l’Église. Le chrétien est le témoin du Christ, il engage une part de la responsabilité de l’Église : ses actes importent pour les non-chrétiens, contribuent à alourdir, s’ils sont mauvais, le poids du péché et sont autant d’obstacles à la progression du Royaume. Ces plaies de l’histoire, nous devons les accepter comme des épreuves et en prendre la responsabilité, tant morale que concrète, par fidélité au Christ et à l’Église : à nous, individuellement et collectivement, par la prière et la pénitence de participer à la rédemption de l’humanité ; rien sauf la grâce et la conformité au Christ, ne peut nous mettre à l’abri de telles erreurs »

  L’inquisition a nom aujourd’hui Congrégation pour la Doctrine de la foi. Les grands Inquisiteurs ne portent plus ce nom trop entaché de sang et de violences. Mais leur juste mission continue, promouvoir et défendre la foi catholique. Leur vigilance est de tous les instants. Leurs moyens ne sont heureusement plus les mêmes. Mais sans doute serait-on étonné de ce qui reste encore possible et parfois sans doute appliqué. Le dialogue, la concertation, la vérité ont beaucoup de chemin à faire pour que les ravages de la désunion et du schisme ne l’emportent pas. Avec le bienheureux Jean-Paul II sur l’Île de Gorée, écrions-nous : « Qu’il est long le chemin que la famille humaine doit parcourir avant que ses membres apprennent à se regarder et à se respecter comme images de Dieu, pour s’aimer enfin en fils et filles du même Père céleste ! ».

 

  Quant au film de France 2, ne le regardons pas, ni en direct ni en replay, il n’en vaut sûrement pas la peine. L'Index n'existe certes plus. Mais ce serait une façon vraiment libre d’honorer l’Église attaquée injustement  ce soir. H.B.

 

JEAN-PAUL II, Lettre apostolique Tertio Millenio adveniente - 10 novembre 1994, (19). 

Il est vrai que pour juger correctement l'histoire, on ne peut se dispenser de prendre attentivement en considération les conditionnements culturels de l'époque: sous leur influence, beaucoup ont pu considérer en toute bonne foi que, pour porter authentiquement témoignage à la vérité, il fallait réduire au silence l'opinion d'autrui ou au moins la marginaliser. De multiples motifs concouraient souvent à la création d'un terrain favorable à l'intolérance, alimentant un climat passionnel auquel seuls de grands esprits vraiment libres et pleins de Dieu réussissaient d'une certaine manière à se soustraire. Mais la considération des circonstances atténuantes ne dispense pas l'Église du devoir de regretter profondément les faiblesses de tant de ses fils qui ont défiguré son visage et l'ont empêchée de refléter pleinement l'image de son Seigneur crucifié, témoin insurpassable d'amour patient et d'humble douceur. De ces attitudes douloureuses du passé ressort pour l'avenir une leçon qui doit inciter tout chrétien à s'en tenir fermement à la règle d'or définie par le Concile : « La vérité ne s'impose que par la force de la vérité elle-même, qui pénètre l'esprit avec autant de douceur que de puissance. » 

 

laCroixDéclaration de Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France. " « Inquisitio » : le porte-parole des évêques de France « pleure et s’indigne »

[1] J. Sévillia a répondu très clairement dans le dernier Figaro Magazine et recommande de Didier Le Fur, L’Inquisition, enquête historique. France XIIIe-XVe siècle (Tallandier). 

[2] 100 Points chauds de l'Histoire de l’Église, Équipes Résurrection, (Desclée de Brouwer) 1979.

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"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

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L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

danielperron.png

Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

gaspard-marie-janvier.png

Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

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Carte trvail dominical 
Dimanche

Fonctions sociales d'un jour à part

Noyau d'un ordre social historique

Vidéos créées pour ce blog.

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Dimanche

 

 

 

À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

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Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."