Le blog d'Hélène Bodenez 

 

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29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 13:38
Les Timbrés de l'orthographe : à l'assaut du zéro faute !

Hier après-midi, samedi 28 mars, se déroulait à Paris, dans le grand amphi de l'Université d'Assas, l'une des vingt-trois finales régionales de la cinquième édition des Timbrés de l'orthographe. Le monde entier y était convoqué, cent trente villes étrangères se joignaient aux villes de France mobilisées pour l'occasion. Ce concours est, en effet, organisé par les Les Éditions de l’Opportun Sarl en partenariat avec la Fondation Alliance française. Chaque année, un parrain VIP vient soutenir les candidats. Après Philippe Delerm, Éric-Emmanuel Schmitt, Tatiana de Rosnay, et Daniel Picouly, c'était au tour de Lorànt Deutsch de jouer les piégeurs dans les méandres "de l'orthographe et de la sémantique françaises".

 

Twitter s'est fait, bien entendu, l'écho du succès grandissant de ce rendez-vous populaire qui s'installe dans le paysage social et médiatique. À Rennes, 289 candidats, près de 300 à Toulouse, 123 à Nice, 500 à Rouen, 500 à Lille, 458 à Orléans, 350 à Amiens, 450 à Nantes, 700 à Bordeaux ... Bref, après les premiers tests de sélection, plus de 10 000 candidats étaient ainsi convoqués dans 130 villes et 50 pays, prétendant à la finale nationale du 6 juin. Très encourageant, cet engouement au moment où l'école se refuse, une réforme de plus en cours, de satisfaire aux mesures faciles qu'elle devrait pourtant mettre en place ! L'Éducation nationale, principal soutien de cette si juste initiative, va-t-elle tirer les conséquences qui s'imposent ?

 

Changer de côté

 

Ce n'est que cette année, et tardivement, que j'ai entendu parler de ce concours. J'ai décidé d'y inscrire des élèves et de m'y inscrire par la même occasion. La tentation fut forte de ne pas m'y coltiner tant la peur de me ridiculiser s'accrochait. Le professeur de lettres, qui d'habitude corrige en rouge, devait changer de côté et se mettre en danger avec ses élèves. Mais tant pis pour le ridicule, et malgré le manque d'entraînement dans les finasseries du français, il fallait y aller, tenter l'épreuve aux côtés de sa classe.

 

L'expérience fut difficile : le nombre impressionnant de candidats convoqués à Paris n'a pas permis d'avoir le silence et la concentration requis pour un tel exercice. Mais comment s'affliger de ce succès et de cette fréquentation ? Les uns sur les autres dans le premier amphi, n'a-t-il pas fallu même ouvrir à la dernière minute un second amphi ? Enfin installés, nous "aiguis[âmes] nos plumes" : QCM puis dictée concoctée par Lorànt Deutsch: "Le guêpier de Mérimée". Comme Picouly l'année dernière, une mise en abyme, la dictée se prenant pour objet de dictée... Et pas des moindres, l'incontournable dictée de Mérimée ! Les cuistres parleraient certainement d'une expérience métalinguistique !

 

La rose et la girafe

 

Tout est allé finalement assez vite ; il n'y a pas eu, par exemple, de deuxième lecture concernant le QCM, QCM de dix questions pour les cadets, de vingt questions pour les juniors, de trente pour les adultes. J'avoue avoir perdu pied, çà et là, comme à propos de ces accents circonflexes supprimés sur certaines voyelles depuis la réforme de 1990 ou à propos de certaines expressions familières : me coûtent cher la rose et la girafe ! S'attarder sur l'une des questions vous empêchait de tenir la distance sur d'autres.

 

La dictée, lente au début pour les cadets, s'accélère ensuite ; force est de constater que je n'ai pas vu toutes les chausse-trappes. Vous voyez bien les difficiles et lourds subjonctifs, "bayer aux corneilles", "psittacisme", "arrhes" et "besicles"... Mais vous voilà étourdie, irrationnelle, ou dérapant idiotement sur "clepsydre", le trait d'union de "sur-le-champ", pire sur le genre d'"esclandre" ! Impardonnable, n'est-ce pas ?... Oui, vous avez bien raison. Qu'importe, puisque repartant penaude cette année, vous n'avez qu'une envie, celle de revenir plus entraînée l'année prochaine, plus avertie également ayant compris la logique du concours. Et puis, un peu d'humiliation, ce n'est pas mauvais pour l'humilité ! 

 

Il faut être absolument timbré ! D'orthographe !

 

C'est une très belle initiative que ces "Timbrés de l'orthographe". Oui, il faut être absolument timbré ! D'orthographe, à votre guise... Celle-ci nous fait faire l'école buissonnière dans le dictionnaire, approcher le difficile de la langue par le jeu et la curiosité avivée. Les organisateurs l'ont bien compris dans leurs encouragements de tous les instants. Rien de plus satisfaisant, de plus utile surtout dans un temps d'élève comme dans le temps de la formation continue de tout adulte. H.B.

***

Lire l'excellent article  du blogueur ("A la fortune du mot") de La Voix du Nord, Bruno Dewaele, le championdu monde d'orthographe.

 

Voir sur Youtube "Envoyé spécial du 12 mars 2015. Orthographe : Plus de la moitié des Français admettent en faire"

***

Les meilleurs moments de la finale 2014

 

Le texte de Lorànt Deutsch

 

À la cour de Napoléon III, Prosper Mérimée fut une sorte de phare de savoir et d’intelligence. Par une après-midi pluvieuse de 1857, pour distraire les beaux esprits assemblés au château, l’auteur de Carmen eut l’idée saugrenue de leur soumettre une dictée… Quelques lignes seulement, mais qui offraient une terrifiante concentration d’écueils parmi les plus imparables de l’orthographe française ! Cris, effrois, la plupart des courtisans se désistèrent : ils refusaient de se ridiculiser publiquement pour des participes passés trop complexes. (fin cadets)

Pourtant, un petit groupe suivit l’empereur et l’impératrice, décidés à tenter l’épreuve pour ne pas paraître lâches aux yeux de leurs sujets. Réunis autour d’une grande table, dont l’usage fut pour l’occasion détourné de son service de la chère, les courageux participants aiguisèrent leur plume. Aucun d’entre eux ne bayait aux corneilles : il s’agissait plutôt de se remémorer, en un tournemain, règles d’accord et conjugaisons étudiées quelques décennies plus tôt. Mérimée commença à dicter lentement un texte où il était entre autres question d’arrhes réglées. À ces mots-­là, non qu’elle voulût provoquer d’esclandre public, mais l’impératrice renâcla :

— Monsieur, vous vous moquez de nous ! (fin juniors)

Bientôt, les derniers mots de la dictée tombèrent. Quelle qu’eût été la difficulté du texte, Mérimée accorda à peine un tour de clepsydre aux concurrents pour se relire. Puis il ajusta ses bésicles dorées et se mit à corriger sur-­le-­champ…

— Que de fautes ! Que de fautes ! ne cessait-­il de répéter, comme s’il eût été atteint de psittacisme. Pour autant, la sentinelle du bien-­dire se vit plusieurs fois obligée de se reporter au texte pour s’assurer d’une graphie correcte. Enfin, Mérimée proclama les résultats :

— Le lauréat est le prince Richard de Metternich avec juste trois fautes !

Ainsi donc, le plus féru en orthographe et sémantique françaises était ce diplomate viennois, ambassadeur à Paris de l’empire d’Autriche. L’Empereur, dit-­on, avait aligné quelque quarante-­cinq fautes et l’impératrice quelque soixante-­deux… Quant à Alexandre Dumas fils — qui avait quand même malmené l’orthographe à vingt-­quatre reprises —, il se montra beau joueur et alla serrer la main du gagnant…

 

Le questionnaire et les réponses


1. Quelles voyelles peuvent porter un accent grave en français ?
a. a
b. e
c. i
d. o
e. u
Réponse : a, b, e

 

2. Parmi ces phrases, laquelle est correctement construite ?
a. Dis-moi c'est quoi qu'on gagne au concours.
b. Dis-moi ce qu'on gagne au concours.
c. Dis-moi qu'est-ce qu'on gagne au concours.
Réponse : b

 

3. Pour chacune de ces formes, donner le numéro correspondant à ses genre et nombre.
a. timbré
b. timbrée
c. timbrés
d. timbrées

1. féminin, singulier
2. féminin, pluriel
3. masculin, singulier
4. masculin, pluriel
Réponse : a3, b1, c4, d2

 

4. Dans la langue familière, on dit que ce qui ne sent pas bon ne sent pas :
a. le lilas
b. le muguet
c. le pissenlit
d. la rose
Réponse : d

5. Quel nom peut compléter la phrase « Il paraît que la factrice va se marier avec le... »
a. compte
b. comte
c. conte
Réponse : b

6. Quelle forme du verbe donne-t-on généralement dans les dictionnaires français ?
a. l'impératif
b. l'indicatif
c. l'infinitif
Réponse : c

7. On dit d'un candidat exclu d'un concours qu'il a été :
a. éliminé
b. enluminé
c. illuminé.
Réponse : a

8. Parmi ces formes, laquelle ou lesquelles ont pour infinitif avoir ?
a. ai
b. as
c. es
d. ont
Réponse : a, b, d

9. Lorsqu'on écrit une date, on met toujours une majuscule au nom du mois.
a. vrai
b. faux
Réponse : b


10. Quelle langue a donné au français tchao, synonyme familier de au revoir ?
a. l'anglais
b. l'arabe
c. le chinois
d. l'italien
Réponse : d

11. Quelle est la phrase correctement construite ?
a. Le facteur vient jusqu'à chez nous.
b. Le facteur vient jusque chez nous.
Réponse : b

12. L'expression familière avoir deux de tension fait référence au vocabulaire :

a. de l'électricité
b. de la médecine
c. de la physique
d. du sport
Réponse : b

13. Quelle est la forme conjuguée correcte du verbe s'émouvoir ?
a. je m'émeus
b. je m'émouvois
c. je m'émouvoie
Réponse : a

14. Lorsqu'il est conjugué à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif, le verbe étiqueter rime avec :
a. dicte
b. quête

Réponse : b

15. Dans un nom composé, quels éléments peuvent prendre la marque du pluriel ?
a. l'adjectif
b. le nom
c. la préposition
d. le verbe
Réponse : a, b

16. Le présent est un temps qui existe à tous les modes, qu'ils soient personnels ou impersonnels.
a. vrai
b. faux
Réponse : a

17. Pour chacun de ces noms, donner le numéro de l'anglicisme qu'il a remplacé.
a. baladeur
b. logiciel
c. oléoduc
d. séjour

1. software
2. pipeline
3. living
4. walkman
Réponse : a4, b1, c2, d3

18. Quelle est la fonction du groupe souligné dans la phrase « Comme chaque année, les copies des Timbrés seront corrigées par toute une équipe » ?
a. sujet de seront corrigées
b. complément d'agent de seront corrigées
c. complément d'objet direct de seront corrigées
d. complément d'objet indirect de seront corrigées
Réponse : b

19. Quel animal peigne-t-on lorsqu'on fait un travail totalement inefficace ?
a. le crapaud
b. la girafe
c. le lézard
d. la mouche
Réponse : b

20. Un verbe pronominal est un verbe :
a. qui peut s'employer comme nom
b. qui s'emploie avec un pronom réfléchi
c. qui se conjugue sans pronom
Réponse : b

21. La forme je moulais est l'imparfait :
a. du seul verbe mouler
b. du seul verbe moudre
c. des deux verbes mouler et moudre
Réponse : c

22. Parmi les phrases suivantes, laquelle constitue un palindrome ?
a. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
b. Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.
c. Ésope reste ici et se repose.
Réponse : c

23. Parmi ces verbes, lequel ou lesquels se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être aux temps composés ?
a. arriver
b. asseoir
c. disparaître
d. monter
Réponse : a

24. Parmi ces noms de mois, lequel ou lesquels sont sans rapport avec un nom de dieu romain ?
a. janvier
b. février
c. mars
d. avril
Réponse : b, d

25. Quel est l'intrus dans cette liste ?
a. il dira
b. il mira
c. il tira
d. il vira
Réponse : a

26. Quelle est la fonction de le dans la phrase « Il est timbré, timbré, il le restera » ?
a. attribut du complément d'objet direct
b. attribut du sujet
c. complément d'objet direct
d. sujet réel
Réponse : b

27. Pour chacun de ces mots, donner le numéro correspondant à sa catégorie grammaticale.
a. chacun
b. malgré
c. quoique
d. toutefois

1. adverbe
2. conjonction de subordination
3. préposition
4. pronom
Réponse : a4, b3, c2, d1

28. Si votre belle-mère vous marche sur les brisées, cela signifie :
a. qu'elle entre en concurrence avec vous
b. qu'elle suit votre exemple
c. qu'elle vous agace profondément
d. qu'elle vous ignore
Réponse : a

29. Depuis les Rectifications de l'orthographe de 1990, de quelles voyelles l'accent circonflexe peut-il être dans la plupart des cas omis ?
a. a
b. i
c. o
d. u
Réponse : b, d

30. Si l'on met au passif un verbe qui, à l'actif, a un attribut du complément d'objet direct, cet attribut devient attribut du sujet.
a. vrai
b. faux
Réponse : a

 

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Published by Hélène BODENEZ - dans ÉDUCATION

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"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

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L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

danielperron.png

Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

gaspard-marie-janvier.png

Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

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À Dieu, le dimanche !

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A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

Logo-Adverbum-2-copie-1.pngLogo-EG.png  

 

Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."