Le blog d'Hélène Bodenez 

 

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28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 07:44
"Les Choses d'En-Haut" : les consciences toujours vives

Dans le paysage éditorial actuel Les Choses d’En-Haut d’Hélène Raveau va briller de tous ses feux. Feux de ferveur. Feux polémiques également d’une Foi vivante qui ne concède rien au fanatisme, feux d’une Espérance dénuée du moindre illuminisme. Feux nés du si pur Mémorial de M. Pascal. Voici une centaine de pages brillantes qui s’annoncent comme roman mais que vous découvrez d’abord fragments pascaliens disposés en sept chapitres, pages déroutantes car vous ne savez pas très bien dans quel genre littéraire elles s’inscrivent. Poème, fable ? « Poème héroïque » ! s’avance, dans la préface, le professeur Gérard Feyrrerolles, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle et ancien Président des Amis de Port-Royal. Sans doute. Héroïne en tout cas il y a, elle est femme, femme sans nom.

 

Pour commencer, comprendre l’entremêlement des époques dans ces superbes lignes, ces allers et retours entre le XVIIe siècle et le présent : en connaître surtout le soubassement historique, la destruction de l’Abbaye de Port-Royal des Champs. Destruction totale jusqu’aux fondations. Jusqu’aux restes humains du cimetière. Ce monastère de femmes se relayant devant le Saint-Sacrement qu’elles honoraient jusque dans le nom de leur communauté fut l’objet d’une cruauté inouïe de Louis XIV qui en décida l’anéantissement : « la destruction prit trois années. On ne laissa pas une pierre. Du chantier au charnier, la cruauté de Louis s’inscrivit en lignes de sang. » Sait-on suffisamment que les gendarmes du roi bannirent les religieuses dans diverses communautés, malmenant des sœurs âgées ? Un ordre est cité, celui des Visitandines.

 

Renaissance de Port-Royal en plein XXIe siècle

 

Gageure littéraire ou prophétie ? La narratrice invente longtemps après la tragédie la vocation d’une moderne jeune fille du XXIe siècle venue prier librement avec onze autres sur le lieu même de la destruction ancienne, « debout sous le ciel », « chantant de très anciens chants oubliés », et attirant des foules qui écoutent n’ayant « jamais entendu louer Dieu ». Politiques et évêques impuissants s’offusquent naturellement de telles « effrontées » pour lesquelles affluent pourtant des dons pour une hypothétique reconstruction : « Personne ne savait comment s’y prendre avec ces femmes ». Le cercle de prière est vite jugé dangereux, rien à voir pourtant avec les prières de rue des musulmans « à qui on avait construit des mosquées ces trente dernières années ». Ainsi lit-on : « Pire que des prières des rues, c’étaient des prières des champs », prière quotidienne chaque soir à six heures et demie de ces femmes sans voile, intemporelles orantes. Veilleuses debout chantant complies dans « une atmosphère de fin de monde » engagées dans un combat « contre le siècle ».

 

Pas de restauration à l’identique espérée mais un relèvement opéré par des vivantes qui  choisissent d’« arracher Port-Royal à la poussière des ruines », d’en faire « un bâtiment armé pour le futur ». Assistance au Saint-Sacrement et non un accueil de touristes.

 

L’un des grands thèmes du livre se niche là : la vénération de l’Eucharistie, « cet auguste mystère », fin de la vocation de Port-Royal au XVIIe siècle.  Si les douze jeunes femmes du XXIe siècle, alignées dans ce vallon célèbre « deux à deux, six d’un côté, six de l’autre », se tournent elles aussi vers le Dieu caché, ignorant parfaitement la foule, elles amènent par cette ignorance même la foule à se tourner vers Dieu. Les murs du temple de pierre ne sont plus mais elles se tiennent là, « pierres redressées », temples de chair, abbaye vivante. Plus de reliquaire, ni d’ostensoir mais elles s’offrent reliquaires en un sacrifice exemplaire dans le silence qu’elles embrassent : ni le froid, ni les questions des curieux ne les détournent. Paulinienne attitude.

 

Les fragments dédiés au temps historique de Port-Royal nous apprennent quelle liberté ces femmes d’exception ont dû payer et à quelle obéissance servile on leur demanda de plier. L’épisode du refus de signer le Formulaire, expliqué dans l’annexe, est à ce titre bienvenu pour un lecteur d’aujourd’hui dont le temps, entre outrage au Théâtre de la Ville et opposition des Veilleurs, a foulé au pied tant de résistances héroïques. Évoqué souvent dans le corpus des fragments, le Formulaire est ce par quoi le scandale arriva : querelle de la grâce si caricaturée, saint Augustin si mal compris.

 

Louis Le Grand : qui seul est grand ?

 

Parmi les moments les plus subtils de ce « petit ouvrage » en leurs parallèles saisissants et leurs échos stupéfiants, les fragments politiques interprétant comme fruits amers du règne de Louis XIV jusque dans nos temps modernes les conséquences de la brutalité du Roi à l’égard de Port-Royal des Champs. Le roi avait ordonné de détruire Port-Royal jusqu’au « vif-fond ». Ironie de l’Histoire : la Terreur extirpera de Saint-Denis aussi jusqu’à la dernière poussière royale. Louis Le Grand ? Le Roi-Soleil ? L’interrogation se fait obstinée Qui seul est grand ? Qui seul luit au cœur de l’ostensoir baroque, de ce « soleil » ? Nous dérober à notre grande vocation, celle que l’Esprit-Saint voudrait toujours mieux dessiner, laisse des traces terribles. À échelle individuelle comme à échelle collective.

 

Loin de tout jansénisme, Hélène Raveau livre une œuvre unique où s’allient profondeur du fond et perfection de la forme. Les fragments dans leur apparent désordre temporel donnent, dans une vision d’éternité, un ordre tout autre d’une force exceptionnelle. La réalité dépassera-t-elle un jour cette fiction d’un Port-Royal reconnu par Rome ? Constatons en attendant que la destruction ancienne n’a pas pu étouffer tout à fait les voix de la conscience et de la liberté spirituelle. H.B.

 

Hélène Raveau

Les Choses d’En-Haut, Chap. III, p. 50.

 

Réduit comme on réduit une place forte, démantelé, détruit, rasé, fouaillé, poursuivi jusque dans ses images, Port-Royal résistait encore. Il eût fallu combler le vallon, effacer le ciel, faire rendre gorge aux oiseaux, brûler la poussière et la cendre, décrocher des consciences les portraits admirables, soulever tous les manteaux et les jupes sous lesquels marchaient vers les libraires les lignes de feu, étrangler Pascal au sortir de sa mère, tous les Arnaud, toutes les belles amies, massacrer une génération à la lisière, étouffer Racine au berceau. Dans une agonie qui n’est pas sans grandeur, ayant vu s’écrouler sous lui toute sa descendance, le Roi-Soleil eut un songe…

***

Les Choses d’En-Haut, Hélène Raveau, éditions Salvator, 2015.

Mise à jour 23 avril 2015

Mise à jour 30 avril 2015

Recension élogieuse dans le numéro de mai de la revue Esprit.

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Published by Hélène BODENEZ - dans LIVRES

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"Travail le dimanche : la loi Macron, une loi carnaval"

 

 

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"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

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L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

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Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

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Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

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Fonctions sociales d'un jour à part

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À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

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Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."