Le blog d'Hélène Bodenez 

 

IMGP9201 2Raison garder


28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 23:00

29-mai-2009.png

 

Décryptage | Jean-Yves Naudet*

 

Voilà des mois que la question du travail du dimanche agite l’opinion et les hommes politiques. Une nouvelle proposition de loi a été déposée, venant après plusieurs rebondissements qui montrent combien la majorité est divisée sur cette délicate question.

 

Concernant le dernier épisode, nos collègues juristes pourraient légitimement s’étonner de la démarche : un ministre qui annonce le dépôt d’une proposition de loi, voilà qui est original. J’avais appris que le gouvernement déposait des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi, théoriquement en toute liberté ; voici que ce sont les ministres qui annoncent ce que les députés vont faire, étonnante conception de la séparation des pouvoirs.

Mais il est vrai qu’on interroge souvent les économistes sur cette question du travail du dimanche : est-ce une bonne chose pour l’économie, la croissance et l’emploi ? Ici, plus que dans d’autres domaines, le dicton se vérifie largement : « Deux économistes, trois opinions. »
Les uns avancent les effets sur l’offre et la flexibilité : plus de souplesse, c’est indiscutablement bon pour l’économie. Les carcans comme ceux des 35 heures se sont révélés des catastrophes et ont des relents de malthusianisme. La faiblesse de la croissance vient souvent d’une trop grande rigidité de l’offre.

En sens inverse, d’autres font valoir que l’extension du travail du dimanche ne changerait pas grand-chose à la situation économique, provoquant simplement un déplacement de la demande : on consommerait moins d’autres jours et plus le dimanche, sans créer de véritable effet positif.

Autant la réponse est claire pour les 35 heures ou pour le travail des seniors (plus d’actifs, plus de durée du travail, c’est bon pour la croissance) autant ici il faut bien reconnaître que l’effet est difficile à mesurer et probablement imperceptible.

La réduction utilitariste

Certains font valoir que la loi a besoin d’être toilettée, car bien des phénomènes nouveaux se sont produits depuis la loi de 1906 (ne serait-ce que de nouvelles formes de loisirs). D’autres insistent sur le fait que certains salariés (je pense près de chez moi entre Aix et Marseille à la zone de Plan-de-Campagne) manifestent contre les syndicats, pour travailler le dimanche, ou pensent à des étudiants qui financent leurs études par le travail… les jours où ils n’ont pas cours, dimanche en tête. Tout cela est vrai.

Observons qu’en se situant du côté de la loi, de la réglementation, on néglige les responsabilités des consommateurs eux-mêmes. Il y a bien longtemps, la CFTC avait fait campagne sur le thème « ne faites pas vos courses le dimanche » : c’était intéressant, car cela renversait la perspective et montrait que les clients, eux aussi, ont des responsabilités à prendre dans cette affaire.

Mais tout cela ne pose pas la question de fond : demander à un économiste si c’est bon pour la croissance, c’est ne limiter le débat qu’à un aspect de la question, l’aspect utilitariste. En effet, si l’on pouvait démontrer que le travail du dimanche est bon pour l’économie, cela le justifierait-il pour autant ? Le registre de l’utilitarisme, c’est dire « la fin justifie les moyens ». Mais le moyen est-il bon en soi ? Ne faut-il pas se situer sur un plan plus élevé ?

Certains avancent alors un argument plus important, celui de la liberté. Ma liberté, c’est de travailler le dimanche, disent-ils. Mais chaque salarié est-il libre en sens inverse de refuser ? Et la liberté ne va-t-elle pas avec la responsabilité et avec la vérité, puisque seule la vérité rend libre ?

Morale sociale

Il faut alors passer à un étage supérieur, qui n’est plus celui de l’économie, mais celui de la morale sociale, en l’occurrence, pour des chrétiens, celui de la doctrine sociale de l’Église. Ouvrons le Compendium de la doctrine sociale de l’Église (n. 284) :

 

« “Au septième jour, Dieu chôma après tout l’ouvrage qu’il avait fait” (Gn 2,2) : Les hommes aussi, créés à son image, doivent jouir d’un repos et d’un temps libre suffisant qui leur permette de s’occuper de leur vie familiale, culturelle, sociale et religieuse. C’est à cela que contribue l’institution du jour du seigneur. »


Le Catéchisme de l’Église catholique est clair lui aussi : le dimanche, les croyants « s’abstiendront de se livrer à des travaux ou à des activités qui empêchent le culte du à Dieu, la joie propre au jour du seigneur, la pratique des œuvres de miséricorde et la détente convenable de l’esprit et du corps » (Catéchisme, 2185). Certes, ajoute cette fois le Compendium, « des nécessités familiales ou des exigences d’utilité sociale peuvent légitimement exempter du repos dominical, mais elles ne doivent pas créer des habitudes dommageables à la religion, à la vie de famille et à la santé » (284).

Que devons-nous faire ? Le Compendium est précis :

« Les chrétiens doivent, dans le respect de la liberté religieuse et du bien commun de tous, se prodiguer pour que les lois reconnaissent les dimanches et les autres solennités liturgiques comme des jours fériés. » « Tout chrétien devra éviter d’imposer sans nécessité à autrui ce qui l’empêcherait de garder le jour du Seigneur » (n. 286).


Liberté religieuse

Les papes, de Léon XIII à Benoît XVI, ont-ils dit autre chose ? Jean-Paul II rappelle, dans Centesimus annus (1991) que Léon XIII « affirme la nécessité du repos dominical ». « De ce droit, qui s’enracine dans un commandement fondamental, personne ne peut priver l’homme ». « Par conséquent, l’État doit assurer à l’ouvrier l’exercice de cette liberté » (Jean-Paul II citait ici Rerum novarum de 1891 : en un siècle, l’Église n’a pas changé son discours). Mais Jean-Paul II va plus loin en voyant en germe, dans cette affirmation de Léon XIII « le principe du droit à la liberté religieuse ». Et il concluait : « Sur ce point, nous devons nous demander si les dispositions légales en vigueur et les pratiques des sociétés industrialisées permettent aujourd’hui d’assurer effectivement l’exercice de ce droit élémentaire au repos dominical » (CA, n. 9).


Il y a parfaite continuité tout au long du siècle entre les pontifes sur ce point. C’est ainsi que Jean XXIII, parlant de repos du dimanche, disait déjà : « Nous rappelons à tous — pouvoirs publics, patrons et travailleurs — leur devoir d’observer ce commandement de Dieu et de l’Église » (MM, n. 253). Dès 1891, Léon XIII disait la même chose parlant de la « nécessité du repos et de la cessation du travail aux jours du Seigneur » (RN, n. 32-4).

Il est difficile d’être plus clair. Que celui qui a des oreilles entende.

Ce discours est-il nouveau ? Il n’est que la suite logique de la Genèse, affirmant que l’homme est à l’image de Dieu et donc que son activité créatrice inclut le travail et le repos du septième jour. Cela a aussi une autre fonction, qui, elle, nous est directement rappelée par Jésus lui-même : « L’homme ne vit pas seulement de pain. » C’est d’abord cela que rappelle le repos du dimanche.


*Jean-Yves Naudet est professeur à l’université Paul-Cézanne (Aix-Marseille III), président de l’Association des économistes catholiques (AEC) (http://aecfrance.new.fr), vice-président de l’Association internationale pour l’enseignement social chrétien.

 

 

***

A propos de Jean-Yves Naudet*

Professeur à l'université Paul-Cézanne d'Aix-Marseille III, directeur du Centre de recherches en Éthique économique, président de l'Association des économistes catholiques.

En apprendre plus sur Jean-Yves Naudet*

Partager cet article
Repost0
Published by oui-au-repos-dominical - dans OUI AU REPOS DOMINICAL !

Figaro-Vox_2.png
Hélène Bodenez
"Travail le dimanche : la loi Macron, une loi carnaval"

 

 

 Logo FC
"Ouvertures dominicales : ce que va changer la loi Macron"
"Travailler le dimanche : une trahison de la gauche"

 

 

Pontifex en images Jour du Seigneur
Teads_01.png

 

Partages de mon blog au 1er/02/2015

Partages de mon blog-copie-1

JeChoisis.png

 

 

 

 

 

 

Contact H.B.


Article 18 de la Déclaration des Droits de l'Homme

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Rechercher

Audio

 

Radio-Notre-Dame.png
"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

Logo-AFSP

L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

danielperron.png

Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

gaspard-marie-janvier.png

Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

Nuage-de-tags.jpg

 

 

Carte trvail dominical 
Dimanche

Fonctions sociales d'un jour à part

Noyau d'un ordre social historique

Vidéos créées pour ce blog.

Version de la vidéo en anglais

Version de la vidéo en espagnol 

Version de la vidéo en allemand

 

Dimanche

 

 

 

À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

Logo-Adverbum-2-copie-1.pngLogo-EG.png  

 

Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."