Le blog d'Hélène Bodenez 

 

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31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 11:46

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Note parue hier vendredi 30 janvier 2015 sur le site de Liberté politique.

 

Faut-il se soumettre au succès de Soumission ? Le dernier roman de Houellebecq n’est pas le plus puissant, mais il a fait mouche avec d’autant plus d’acuité que l’actualité a semblé lui donner raison : la France libertaire et nihiliste va-t-elle se livrer à l’islam ? Pour autant, la complaisance de l’auteur dans la description de la débauche écrase son message. Ce que ne manquent pas de relever les critiques qui s’indignent de son diagnostic cru sur la montée de l’islam en vomissant un style dont ils chérissent les causes. Il reste que l’obscénité littéraire, qui serait en l’espèce une sorte de preuve par le sordide, n’a jamais vaincu le désespoir des débauchés et la lâcheté des tièdes. C’est l’avis d’Hélène Bodenez. LP


ON S'ÉTAIT DEJA BIEN FAIT DUPER par Le Royaume d’Emmanuel Carrère (Plon, 2014). Grand battage médiatique, explosion téléguidée des ventes, buzz sur les réseaux sociaux… Carrère adoubé grand écrivain de son temps, qui l’eût cru ? Même stratégie pour Michel Houellebecq qui n’aura, quant à lui, pas eu le temps d’écumer les plateaux : les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher l’ont obligé à se retirer fissa dans la montagne. Patrick Cohen sur France inter aura eu de la chance, comme David Pujadas sur France 2 encensé par ailleurs dans le livre. Les deux journalistes avaient dégainé à temps pour recevoir l’oracle visionnaire. Bien leur en a pris. Désormais, sécurité oblige : chique est coupée à Houellebecq. Mais de manière inversement proportionnelle aux apparitions médiatiques de son auteur, les ventes de Soumission (Flammarion, 2015) s’envolent. Michel serait même  en passe de devenir immortel !


On peut se payer d’analyses savantes et tordues, y compris chez des critiques catholiques, instrumentaliser Huysmans en agitant tout un réseau pour le faire publier dans la Pléiade, rien ne me convaincra : Soumission m’a ennuyée. Ennuyée ferme ! Si je ne voulais pas écrire cette note, j’en aurais laissé tomber la lecture à la page soixante-dix. M’est avis que c’est ce qui se passera chez de nombreux lecteurs. Et ils auront bien raison.


Rien de nouveau


Valeurs actuelles approche l’affaire de manière juste cette semaine avec Camille Pascal qui s’interroge : « Faut-il lire Houellebecq ? » Il conclut : « Soumission ne nous apprend rien. C’est peut-être là, d’ailleurs, ce qui caractérise le tout-lisant d’une époque donnée. » Quant à François Bayrou, il y voit « une opération commerciale » et ne cache pas son dégoût concernant le héros du roman, ce « mec impuissant affectivement et sexuellement ». Pour l’agrégé de lettres classiques, « le livre s’explique en une page ». La véritable soumission dont il est question, c’est « la femme soumise à l’homme et l’homme soumis à Dieu ». Y voir un règlement de comptes parce que Bayrou joue la figure malheureuse du soumis dans le livre, Premier ministre moqué car composant avec le président musulman élu en France en 2022 ? Sûrement, mais il n’empêche : je partage entièrement son analyse.


Dans une écriture sans attrait, truffée de verbes être, de phrases banales [1], de dialogues attendus des milieux réacs, de tartines, le lecteur suit vite dégoûté, un narrateur qui dit « je », un certain François, professeur d’Université et spécialiste du décadent J.-K. Huysmans. Sa caractéristique, outre d’enseigner accessoirement et mollement quelques heures en fac, est de coucher avec certaines de ses étudiantes qui le quittent toutes invariablement au bout d’un certain temps « ayant rencontré quelqu’un ».


Du côté de la bégueule


Les détails complaisants des passages relevant de la pornographie (p. 101, 105-106, 196-197…) la plus sordide émaillent le livre dans un crescendo vers la jeune juive Myriam, crescendo qui grossit encore jusqu’à l’épisode des deux escorts. N’est pas la Molly de Bardamu qui veut ! Vous ne pensiez trouver bien sûr ce genre de saloperies que dans des torchons avec avertissements préalables… Robbe-Grillet avait bien vendu l’un de ses derniers romans hard sous plastique. Ce n’est même plus la peine aujourd’hui. Un sous-SAS passe pour roman ! Peu de critiques s’attardent sur cet aspect du livre qui ne choque plus personne.


Se choquer, mon Dieu, ce serait d’ailleurs se discréditer, verser forcément du côté de la bégueule. Elle n’aurait toujours pas compris, la pauvre, que l’immoralité ou le sulfureux d’une histoire n’en fait pas pour cela un mauvais livre. S’y révélerait même un chef d’œuvre ! Dans Soumission, là est toute l’arnaque. Les saloperies de Houellebecq envahissent tout, jamais aspirées par une quelconque vision poétique. Plates saloperies. Beurk.

Description crue objectivisée de l’anatomie féminine, monologue à sa bite, fantasmes sur les culs, fellations répétées, enculages savants, tout dans ces lignes de passages à l’acte salaces transgressifs mais vécus comme ordinaires exhibe une vision basse, sale de l’union des corps. La femme n’est jamais une personne, un vis-à-vis, elle ne devient qu’objet de jouissance, avilie. Est-elle femme d’ailleurs ? Pas vraiment unions ces allures de relations hétérosexuelles, en réalité recherche du même dans l’autre.


On essaie naturellement de faire passer ces salopes qu’elles sont toutes comme consentantes, mais force est de constater qu’aucune de ces femmes ne demeure auprès de lui : François reste seul, destiné à finir désespérément seul, seul à pleurer sur son sort, devant la mort qui vient, seul à pleurer sur ces maladies de peau et sur ses hémorroïdes. Aucun sentiment, à part « penser à » de temps en temps. L’indifférence à la mort du père fait passer le « Aujourd’hui maman est morte » de Camus pour lyrisme torride.


Pas de roman


L’histoire est obsessionnellement portée par cette vision de la femme que la conversion à l’islam, après l’échec de la retraite catholique à Ligugé ou devant la Vierge de Rocamadour, légitime. C’est ainsi que l’accession à l’Élysée du Président musulman Ben Abbes n’apparaît donc en définitive que prétexte. La soumission à la religion du Prophète transpose de manière politique la soumission que François impose aux femmes mais qu’elles refusent définitivement. Ce qu’il n’a pas pu trouver dans la femme moderne, une ménagère « potable », une « femme pot-au-feu » à consommer sans modération, nouvel Arnolphe à « la femme potage de l’homme », il l’aura de manière « arrangée », par l’islam qui se charge de tout. Pas de choix, plus de liberté mais trois épouses. Que demander de plus… À quinze ans, les chairs ne tombent pas encore !

La fin du roman à ce titre se veut explicite : le credo en Allah n’a strictement aucune importance, l’octroi des femmes par la marieuse, si. La soumission de la femme à l’homme se révèle d’autant plus sordide et révoltante que celle de l’homme à Dieu est pure mascarade.


Les subtiles analyses politiques que les critiques littéraires se sont essayés d’écrire lors de la sortie de Soumission et dont les médias ont fait des gorges chaudes me font a posteriori bien sourire, la lecture de ces lignes bâclées terminée. Pas de roman. Pas de représentation du monde. Fantasmes à peine transformés « exposés » en une chronologie autofictionnelle. À cause d’une mère « putain névrosée » ? Ce n’est pas un roman alors qu’il faut écrire… Des séances chez un psy s’imposent…


Une chose est sûre, comme le disait un vieux père dominicain, « les extrêmes [ici, soumission de la femme et soumission à l’islam] sont dans le même genre ». François, « déserté par l’Esprit » ? Houellebecq aussi ! H. B.

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Published by Hélène BODENEZ - dans LIVRES

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"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

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L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

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Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

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Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

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Fonctions sociales d'un jour à part

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À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

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Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."