Le blog d'Hélène Bodenez 

 

IMGP9201 2Raison garder


15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 22:20

Logo - Année de la foilogo CCFSoiree-Foi-et-raison-CCF.png

Ce mardi 11 décembre, le Centre culturel de Franklin avait invité, au coeur de l'année de la Foi, jeunes, parents et professeurs à réfléchir autour du thème Foi et raison. Paul Clavier, docteur en philosophie et professeur à Sciences Po ainsi qu'à Normale supérieure, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, docteur en théologie, évêque auxiliaire de Paris, ont respectivement pris la parole et répondu aux questions d'auditeurs, venus nombreux pour cette soirée. Le compte-rendu sera bientôt en ligne. Ci-dessous mon introduction à la soirée. 

 

Foi et raison. Ce soir nous voudrions nous attarder sur une petite conjonction de coordination qui n’a l’air de rien. Un « et » coordonnant, liant deux noms « foi »  « raison ». Quel statut donner à ce « et » ? Que veut-il dire ? Met-il un rapport d’unité ? d’opposition ? Benoît XVI, le 21 novembre dernier lors de sa catéchèse sur la Foi disait ceci place Saint-Pierre :

 

« Aujourd’hui je voudrais m’arrêter sur la raison de la Foi en Dieu. La tradition catholique, dès le début, a rejeté le fidéisme, la volonté de croire contre la raison. “Je crois puisque c’est absurde”, n’est pas une formulation qui interprète la Foi catholique. Dieu en effet n’est pas absurde, il est peut-être mystérieux. Le mystère à son tour n’est pas irrationnel mais surabondance de sens, de significations, de vérité. Si en regardant le mystère la raison voit le noir, ce n’est pas parce que dans le mystère il n’y a pas de lumière mais plutôt parce qu’il y a trop de lumière. »

 

Alors que l’année de  la foi voulue par le pape bat son plein, nous avons voulu dans le cadre et la mission du centre culturel de Franklin reprendre l’intitulé même d’une des deux dernières encycliques du bienheureux Jean-Paul II Fides et ratio promulguée en septembre 1998, texte marqué par l’infaillibilité pontificale comme toute encyclique. Chacun sait que les œuvres de fin de vie, on le voit chez nombre d’écrivains, sont majeures. Pour le pape slave, en pleine préparation de la célébration du grand jubilé de l’an 2000, la séparation de la Foi et de la raison est un drame, drame de l’humanisme athée qu’il a connu plus que tout autre. La modernité exaltant l’autonomisation de l’homme a en effet liquidé Dieu. Comme « privé de lieu » ainsi que le rappelle l’auteur de Nous autres, modernes, l’Éternel est devenu « sans domicile fixe ». Avec la désactivation de la Bible, la théologie se trouve ipso facto limogée, cette « science sacrée », cette « science suprême », la science des choses divines, le « type d’activité le plus élevé » désormais vouée à n’être plus qu’« anti-science », « anti-philosophie ». S’en est allé le système du monde relevant de l’ordre des fins et non pas des causes, un monde entièrement « fondé dans l’être et non dans le devenir » ; s’en est allée la quête des choses premières. Les temps modernes correspondent à un « ébranlement métaphysique ».

 

L'ébranlement métaphysique


C’est conscient de ce formidable ébranlement, inouï même, que l’auteur de Veritatis Splendor, le vieux pape déjà malade, s’adresse une treizième fois (sur quatorze) à toute l’Église, à tous les croyants, les invite de manière pressante à former leur intelligence, à une formation de l’intelligence au service de la foi et de la parole de Dieu. La Révélation, on la reçoit bien sûr dans la Foi ; mais cette Révélation ne peut être comprise que si l’intelligence est formée par un regard philosophique, que si la philosophie retrouve sa dimension sapientielle, que si l’abondance des biens sensibles n’étouffent pas la soif des biens spirituels, que si la soif de vérité au lieu de s’éteindre est ravivée : vérité et ses trois ordres de sagesse, sagesse philosophique, sagesse théologique, sagesse mystique.

 

Le paragraphe 44 de l’encyclique est à cet égard central avec la mise en valeur et la grandeur de saint Thomas d’Aquin. Jusqu’à une époque encore récente, était affirmé le rôle de l’Esprit-Saint pour faire « mûrir » la connaissance humaine en vraie sagesse ».

 

« Ce primat de la sagesse (sagesse mystique) ne fait pas oublier deux formes de sagesse la sagesse philosophique qui se fonde sur la capacités de l’intellect à rechercher la vérité à l’intérieur des limites qui lui sont connaturelles et la sagesse théologique qui se fonde sur la Révélation et qui examine le contenu de la foi atteignant le mystère même de Dieu. »


Le paragraphe 83 précisera encore en affirmant que la philosophie doit être de « portée authentiquement métaphysique » pour que la théologie puisse exister, puisse demeurer, grand lien entre une métaphysique de l’être - ce grand comment de la personne, victorieuse du devenir- et une théologie.

 

Foi et raison : quelle harmonie ? quel dialogue ? quels points de rencontre ?


Ce soir nous allons essayer de comprendre la raison de croire, la raison de la Foi, Foi et raison, Fides et ratio, en nous plaçant du côté d’une harmonie possible, en nous demandant s’il y a rencontre possible entre les deux. Ce n’est pas d’abord l’unité entre les deux qui nous importera. Nous voudrions nous attarder sur ces points où la Foi et donc avec la Foi la théologie rencontre l’intelligence et avec l’intelligence la philosophie. H.B.

 

***


Programme du centre culturel de Franklin ici

Directrice Marie-Christine Ory-Lavollée.

Partager cet article
Repost0
Published by Hélène BODENEZ - dans ANNÉE DE LA FOI

Figaro-Vox_2.png
Hélène Bodenez
"Travail le dimanche : la loi Macron, une loi carnaval"

 

 

 Logo FC
"Ouvertures dominicales : ce que va changer la loi Macron"
"Travailler le dimanche : une trahison de la gauche"

 

 

Pontifex en images Jour du Seigneur
Teads_01.png

 

Partages de mon blog au 1er/02/2015

Partages de mon blog-copie-1

JeChoisis.png

 

 

 

 

 

 

Contact H.B.


Article 18 de la Déclaration des Droits de l'Homme

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Rechercher

Audio

 

Radio-Notre-Dame.png
"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

Logo-AFSP

L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

danielperron.png

Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

gaspard-marie-janvier.png

Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

Nuage-de-tags.jpg

 

 

Carte trvail dominical 
Dimanche

Fonctions sociales d'un jour à part

Noyau d'un ordre social historique

Vidéos créées pour ce blog.

Version de la vidéo en anglais

Version de la vidéo en espagnol 

Version de la vidéo en allemand

 

Dimanche

 

 

 

À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

Logo-Adverbum-2-copie-1.pngLogo-EG.png  

 

Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."