Le blog d'Hélène Bodenez 

 

IMGP9201 2Raison garder


22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 14:35
Pour que les naufrages cessent, signez !Pour que les naufrages cessent, signez !

Ancien aumônier du lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris, le père Maurice Joyeux s.j. a été appelé à d'autres charges. En mission auprès des réfugiés, d'abord au Tchad, il vit désormais au coeur du drame de la Méditerranée, en Grèce. Il lance aujourd'hui une pétition via JRS Grèce et la plateforme Change. Ci-dessous le texte de la pétition publiée en ligne.

 

Cliquez ici pour signer.

 

Arrêter les naufrages en Méditerranée et en mer Égée. Renforcer les capacités de sauvetage, lutter contre les passeurs. Développer une politique d'asile européenne solidaire de la Grèce, de l'Italie et de tous les pays plus exposés

 

Qui sommes nous ?

JRS - GRÈCE (Service Jésuite des réfugiés) – Maurice Joyeux sj

Au nom de l’équipe JRS – GRÈCE *

En partenariat avec CARITAS GRÈCE et ATHÈNES  de nombreux réfugiés, nous connaissons et aidons demandeurs d’asile et migrants de toutes origines. Nous les visitons en en camps de rétention, aidons des familles à leur intégration (Centre Arrupe, soutien scolaire et familial)

 

“L’Union Européenne est coupable de non-assistance à personne en danger." Bernard Kouchner, le 20 avril 2015.

 

La communauté internationale doit "agir avec décision et rapidité" face à la multiplication des tragédies en Méditerranée. “Les migrants sont des hommes et des femmes comme nous”. Pape François, dimanche 19 Avril 2015.

 

Il y a déjà trop de morts innocents en mer, depuis trop d’années !

 

Il y a trop de vies mises en danger par le trafic d’êtres humains tentant de fuir leur pays d’origine pour des raisons politiques et/ou économiques. En 2011, 58 000 migrants sont parvenus en Europe à travers la Méditerranée (1500 ont perdu la vie en mer). En 2014, on en a dénombré 350 000 (3419 y ont perdu la vie). On connaît le bilan tragique des premiers mois de 2015 : 1600 morts en mer au moins dont 700 la semaine dernière. Il faut que cesse l’hécatombe ! Citoyens européens, nous avons honte de constater la faiblesse des moyens mis en œuvre en Europe, réduits aujourd'hui à la mission organisée  par l’agence Frontex, dans le cadre de l’opération Triton, qui limite les interventions à 12 milles nautiques des côtes et vise uniquement à endiguer les arrivées sans objectif humanitaire. La mission « Mare Nostrum » financée par la seule Italie, et arrêtée depuis la mise en œuvre de Triton, avait permis l'accompagnement et le sauvetage de 150 000 migrants en un an ! Le sauvetage est aujourd'hui dans les mains des navires marchands ; encore faut-il qu’ils soient avertis à temps et choisissent de détourner leur route.

 

L’Italie a relancé des missions d’intervention malgré la fin de son programme “Mare Nostrum”, censé être relayé par l’UE. Citoyens européens, nous avons les moyens de décider et d’empêcher cette tragédie de se poursuivre. C’est un devoir urgent pour l’Europe d’intervenir en amont avec ses voisins pour arrêter le trafic, contrôler les pays de départ et assurer une politique d’asile responsable.

 

Ce que nous demandons

 

Nous demandons à l’Union Européenne de tout faire pour empêcher de nouvelles tragédies humaines en Méditerranée ou en Mer Egée. Elle doit agir sans délai, en adoptant un plan d’urgence doté des moyens nécessaires, pour arrêter les naufrages et assurer l’acheminement sécurisé des migrants en mer.  En priorité, qu’elle donne à Frontex les moyens d'élargir sa mission d'organisation au sauvetage en pleine mer, ou bien qu’une agence européenne distincte de Frontex en soit chargée très rapidement.

 

Nous demandons à l’Union Européenne de se concerter d’une part avec les pays de départ et ceux du Sud de la Méditerranée, d’autre part avec les dirigeants des Etats membres de l’Union, pour élaborer et mettre en oeuvre rapidement une politique d’asile cohérente, coordonnée, respectant totalement les droits de l’homme. Depuis 2011 et le Printemps arabe, l'Europe fait face à une poussée majeure des demandeurs d'asile. Or 80% des demandeurs sont accueillis par 6 pays de l'Union sur 28. Les politiques nationales sont inégales et déséquilibrées. 

 

La responsabilité de l’accueil ne doit pas reposer sur les seuls pays où débarquent les migrants : Italie, Malte, Grèce. Ces pays devraient recevoir une assistance bien plus grande de la part de l’Europe et de ses états membres. La Convention de Dublin qui confère au pays d'entrée la responsabilité de l'accueil et de la prise en charge des réfugiés doit être révisée pour assurer une répartition équitable et cohérente des demandeurs d'asile dans l'Union Européenne. Trop de migrants se trouvent piégés et coincés, en particulier en Grèce, sans aide ni protection.

 

Nous demandons aux Etats membres d’élaborer rapidement des programmes nationaux qui permettent d’engager les fonds européens dédiés à la Sécurité Intérieure et aux politiques migratoires et d’asile, pour que les décisions soient suivies d'actions rapides financées dans ce cadre. Il n’est pas acceptable que, à ce jour, seulement 5 pays de l’UE sur 28 aient élaboré les programmes couvrant la période 2014-2020 qui permettent d’engager les fonds !

 

Dans l’immédiat, nous demandons que la réunion d’urgence des chefs d’Etat et de Gouvernement prévue ce jeudi 23 avril 2015 décide d’un plan d’actions à entrée en vigueur immédiate concernant le sauvetage en mer et la lutte contre le trafic d'être humains dans les  pays de départ, et qu'elle dessine les lignes d'une vraie politique d'asile commune.

 

Plus précisément nous demandons :

-       l’élargissement immédiat de l’opération Triton jusqu’en haute mer, avec une flotte renforcée, et l'extension de sa mission au sauvetage humanitaire.

-       Un engagement rapide des moyens disponibles des États Membres, accrus par l'engagement de programmes dans le cadre du  Fonds Sécurité  Intérieure (FSI).

-       Une aide effective à la réunification des familles lorsque une partie d’entre elles vit déjà en Europe ( regroupement familial)

-       L’équipement de lieux d’accueil des demandeurs d'asile, selon une stratégie d’accueil cohérente, qui responsabilise les pays d’arrivée (enregistrement, identification…) dans le respect de la convention de Dublin

-       La Révision la convention de Dublin pour instaurer une répartition équitable et cohérente dans sa nature des demandeurs d'asile

-       L’Obligation aux États Membres d’enregistrer et de prendre en charge les arrivants, grâce aux moyens affectés dans le cadre du Fonds Asile Migration Intégration.

-       La délivrance de « visas humanitaires » pour faciliter l’accès aux procédures d’asile  ( pour plus de détails : https://jrseurope.org/assets/Publications/File/Christian_Group_Recomm_for_safe_legal_paths_to_protection_final.pdf).

 -       Le déploiement d’une politique d’asile dans les Etats Membres sur la base de critères de répartition publics et reconnus. Que des moyens associés en particulier selon un bon usage du Fonds Asile Migration Intégration (FAMI) soit donnés.

-       Une collaboration internationale, dans les lieux de départ, pour contrôler plus efficacement les manœuvres des passeurs. La lutte pour démanteler les réseaux de passeurs doit être menée avec des moyens de police plus importants. C'est possible, notamment dans le cadre de la politique de voisinage et de développement de l'UE. 

VIDEO

www.lepoint.fr/monde/naufrages-en-mediterranee-le-coup-de-colere-des-jesuites-21-04-2015-1923030_24.php

 

Mise à jour 23 avril 2015

L'article de La Vie :  Maurice Joyeux : "Il faut que l'hécatombe cesse !"

Partager cet article
Repost0
Published by Hélène BODENEZ - dans POLITIQUE

Figaro-Vox_2.png
Hélène Bodenez
"Travail le dimanche : la loi Macron, une loi carnaval"

 

 

 Logo FC
"Ouvertures dominicales : ce que va changer la loi Macron"
"Travailler le dimanche : une trahison de la gauche"

 

 

Pontifex en images Jour du Seigneur
Teads_01.png

 

Partages de mon blog au 1er/02/2015

Partages de mon blog-copie-1

JeChoisis.png

 

 

 

 

 

 

Contact H.B.


Article 18 de la Déclaration des Droits de l'Homme

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Rechercher

Audio

 

Radio-Notre-Dame.png
"La Voix est libre", émission du 8 novembre 2010 animée par Anne Gavini. "Comment redonner sa place au dimanche". Débat avec Monseigneur Lagleize, évêque de Valence. Hélène Bodenez, professeur à Saint-Louis de Gonzague-Franklin, Monseigneur Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Par téléphone : Père Jacques Vignancour, curé de Saint Austremoine, à Issoires (Puy de Dome)

 


 

 

 

"Aujourd'hui l'Eglise", émission du 19 novembre 2008, animée par Elodie Chapelle. "Travail le dimanche : l'Eglise a son mot à dire" Débat  avec François Asselin et Hélène Bodenez.

 

 

 

Logo-AFSP

L'Association pour la Fondation de Service politique réunit des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités : colloques, conférences, universités, soirées-rencontres, campagnes de sensibilisation. De très nombreuses personnalités ont participé à ses travaux: chefs d'entreprise, cardinaux, universitaires, hommes politiques, journalistes.

14 juin 2011

The European Sunday Alliance is a network of national Sunday Alliances, trade unions, civil society organizations and religious communities committed to raise awareness of the unique value of synchronised free time for our European societies. Sunday and, more general, decent working hours, are the focus of our campaigns. In our Founding Statement, we draw attention to aspects of life/work-balance and social cohesion that depend on a vast majority of people to have their lawful free time at the same time.


Lancement de l'European Sunday Alliance, le 20 juin 2011 dont sont membres, entre autres, l'AFSP, la CFTC, le CAD.


 

CCF

Le centre culturel Franklin est inspiré par la tradition jésuite et permet de créer une synergie entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves à Saint-Louis de Gonzague (Paris) et une certaine forme de formation continue destinée aux adultes de la communauté éducative. Ce que de manière traditionnelle, on appelait autrefois dans les collèges de la Compagnie : « école des parents », si non « école des adultes ». Le Centre culturel Franklin est ainsi un lieu de rencontres avec des personnalités uniques, un lieu de réflexion, un lieu d'échange et de débats.

Publications

 

51 Revue Rapport 03  Sexe-du-genre-Lp-55.jpg  Van-Thuan-revue-_-en-espagnol.png

 

- « Devoir des parents, bien de l'enfant », Francis Mouhot, Éduquer, est-ce encore possible ?, Les Idées, Revue Liberté politique, n° 60, (juin-juillet 2013), p. 157-158.

« Le Jésus de l’Histoire », À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°56, Privat (mars 2012), p. 195-201.

- « La bataille du dimanche continue », Revue Liberté politique, IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 55  (décembre 2011), p. 115-119.

- « Lumière du pape », À propos de Lumière du monde, Questions disputées, Revue Liberté politique, n° 52, Privat (mars 2011), p. 155-161.

- « Le cas de l'année : la bataille du dimanche en France et en Europe  », Revue Liberté politique, IIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde, n° 50 (septembre 2010), p. 75-84.

- « La Battaglia sulla domenica in Francia », Rapporti dal Mondo, Osservatorio internazionale cardinale Van Thuan sulla dottrina sociale della chiesa, Bollettino di Dottrina sociale della Chiesa , (Anno VI 2010, numero 3, luglio-settembr), p. 87.  

  - « Le dimanche, un droit historique », À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°50, Privat (septembre 2010), p. 185-190.

 - « Une truculente défense du pape », À propos de Gaspard-Marie Janvier, Minutes pontificales sur le préservatif, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 49, Privat (juin 2010), p. 161-164.

- « Le dimanche, jour cardinal », Communication à la table ronde du 6 octobre 2009 "Vivement dimanche !" au Centre culturel de Franklin, Revue Liberté politique, n°. 47, Privat (décembre 2009), p. 23-31.

- « Voyage au cœur de la psychothérapie », À propos de Francis Mouhot, Le Moi et l’esprit, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 46, Privat (septembre 2009), p. 143-152.

- « Pourquoi le dimanche ? », Dossier "A Dieu, le dimanche ! Appel à la résistance des chrétiens", Revue Liberté politique, n°. 44, Privat (mars 2009), p. 107-116.

- « Benoît XVI le bâtisseur », À propos de George Weigel, Le Choix de la vérité, Questions disputées, Revue Liberté politique, n. 43, Privat (décembre 2008), p. 181-185.

- « Lâcher prise ou abandon spirituel », À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise : splendeurs et misères de l’abandon spirituel, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat, (septembre 2008), p. 167-174.

- « Retrouver les chemins de l’être », Dossier Fides et Ratio 2008-1998, Revue Liberté politique, n°. 42, Privat (septembre 2008), p. 153-163.

- « Les métamorphoses de Jésus ou la tentation de l’expérience directe », À propos de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 41, Privat( juin 2008), p. 235-244.

- « Et le blog devint fléau », Éducation : questions qui fâchent, Revue Liberté politique, n°. 40, Privat (mars 2008), p. 147-157.

- « Conversion ou initiation : le presque de la foi », À propos de Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 38, Privat (septembre 2007), p. 125-131.

- « Relire La Pensée captive », À propos de Cesław Miłosz, Questions disputées, Revue Liberté politique, n°. 32, Privat, (janvier-février 2006) p.129-141.

À lire absolument !

danielperron.png

Daniel Perron, Histoire du repos dominical (L'Harmattan, 2010).

 

gaspard-marie-janvier.png

Gaspard-Marie Janvier, Le Dernier dimanche (Mille-et-une-nuits, 2009, Prix Mottard 2009). 

 

Froger2

Jean-François Froger, Le Maître du Shabbat (Editions Grégoriennes, 2009)

 

Gourrier2.png

Patrick Gourrier, Le dimanche, c'est sacré ! (Letheillieux, 2009)

 

fauquier.png

Michel Fauquier, Lettre ouverte du dernier des Français au premier des Français, (Tempora, 2009)

 

Nuage-de-tags.jpg

 

 

Carte trvail dominical 
Dimanche

Fonctions sociales d'un jour à part

Noyau d'un ordre social historique

Vidéos créées pour ce blog.

Version de la vidéo en anglais

Version de la vidéo en espagnol 

Version de la vidéo en allemand

 

Dimanche

 

 

 

À Dieu, le dimanche !

H. Bodenez

 

A Dieu le dimanche !

Mis en danger par la proposition de loi Mallié, le dimanche est moribond en France. Ce livre voudrait lancer un appel à la résistance des chrétiens. L'argument religieux n'étant pas le plus développé dans un débat essentiellement politique et social, Hélène Bodenez voudrait que ne soit pas minimisé le regard de foi de la vision théologique et de la vision mystique. Admettons-le : le dimanche s'est vidé depuis longtemps de son sens originel. Pourtant, si le culte du dimanche suppose bien la foi intérieure des chrétiens, il n'en est pas moins un rituel extérieur et collectif. En en retrouvant la voie, les chrétiens pourraient participer à la mission de la France dans l'Église.   Acheter à La Procure

Logo-Adverbum-2-copie-1.pngLogo-EG.png  

 

Joseph Thouvenel a lu  À Dieu, le dimanche ! Ed. grégoriennes) Chronique Economie et société sur Radio Notre-Dame, 12 décembre 2010.

 

 

Faut-il faciliter le travail le dimanche ?

 

KTO

    

Pourquoi le dimanche est-il un jour chômé ?

 

 

 

L'écho des dimanches

Duo Zucchero - Fiori, paroles françaises de J.-J. Goldman, (Chocabeck, 2010).

"Dans mon village, j'ai vu le temps se poser..."